Dois-je participer à un essai clinique ?

Devrais-je participer à un essai clinique ?

Lorsque vous avez besoin d'un traitement contre le cancer, vous pouvez envisager de participer à un essai clinique.

Comme toutes les options thérapeutiques, les essais cliniques présentent des avantages et des risques. Au cours de l’essai, les chercheurs s’efforcent de maintenir ce risque à un niveau aussi bas que possible.

AVANTAGES / RISQUES ÉVENTUELS

Avantage direct lorsque le nouveau médicament s'avère meilleur que le traitement standard, mais le nouveau médicament peut aussi s'avérer meilleur seulement pour un certain sous-groupe de patients.

Dans certains cas, vous aurez accès à un nouveau traitement qui n'est pas disponible pour les personnes ne participant pas à l'essai, bien que les avantages de ce traitement aient déjà été démontrés.

Le nouveau médicament pourrait être associé à une détérioration des résultats par rapport au traitement standard.

Des effets indésirables inconnus au début de l'essai peuvent apparaître pendant que vous participez à l'essai.

EXAMEN SCIENTIFIQUE

Il est important de souligner que les essais cliniques ne sont lancés que s’il existe une chance réaliste que le nouveau médicament soit efficace et/ou meilleur que la norme de soins. En général, de nombreux experts ont collaboré à la préparation de l’essai clinique. Un comité d’éthique totalement indépendant des investigateurs a également décidé que la réalisation de cet essai correspondait aux normes éthiques. Dans la plupart des essais, un centre indépendant de contrôle des données évalue également la sécurité de la poursuite de l’essai. Des règles d’arrêt en cas d’activité insuffisante ou d’incidence élevée de toxicités graves sont également définies.

QU'EST-CE QUE LE "CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ" ?

Lorsque vous participez à un essai clinique, vous devez donner votre accord explicite pour participer à l’essai, y compris pour recevoir le traitement et rendre compte des résultats. Cette autorisation est donnée par le biais d’un “consentement éclairé”. Sur la base de la discussion avec votre médecin, des informations sur les avantages et les risques potentiels d’effets indésirables, et de votre charge de morbidité personnelle, vous devrez mettre en balance les avantages et les inconvénients possibles de la participation à un essai clinique. En fin de compte, la décision de participer à un essai clinique reste un choix du patient.